Gâteau au chocolat, gâteau aux bananes et au chocolat, quatre-quarts aux fruits ... les gâteaux sont une véritable icône de plaisir et de gourmandise ! Généralement, la teneur en matières grasses et en sucre de la plupart des gâteaux se situe entre 30% et 50%. Heureusement, après avoir fait ce constat, vous constaterez que vous pouvez conserver tout le plaisir de la saveur en préparant un gâteau faible en gras.
Misez sur les desserts aux fruits
C'est évident, mais il peut être utile de se souvenir : pour alléger les pâtisseries, mieux vaut choisir des ingrédients à base de fruits frais, plutôt que des gâteaux au chocolat, au praliné ou au caramel ! 100 grammes de pommes contiennent 52 calories, alors que 100 grammes de chocolat en contiennent presque 10 fois plus, c'est-à-dire 530 calories en moyenne.
Pour un gâteau très léger, vous pouvez miser sur les fruits, en particulier frais ! Les conserves sont trempées dans du jus trop sucré. Quant aux fruits secs, ils sont de vrais concentrés de glucides. On peut donc les utiliser pour substituer le sucre dans le gâteau, mais surtout pas comme complément !
Favorisez le fait maison
Vous pouvez cuisiner des brownies maison, mais les servirez-vous avec une crème chantilly ou une crème anglaise dans le magasin ? Comme tous les produits industriels qui ont été préparés, ces crèmes sont généralement riches en lipides, glucides, et autres additifs alimentaires. Privilégiez ceux faits maison !
La seule façon de contrôler complètement les aliments dans l'assiette est de tout préparer vous-même. Par conséquent, vous pouvez utiliser de la purée de bananes au lieu des œufs, et du lait végétal au lieu du lait animal pour alléger les pâtisseries.
Utilisez des moules en silicone
La pâtisserie est en fait un domaine où les calories peuvent être incorporées à tout moment sans avertissement. Par conséquent, lorsque vous souhaitez réaliser un gâteau léger, vous devez être très vigilant lorsque vous versez la pâte dans le moule. Si vous mettez du beurre ou de la farine à volonté sur votre moule, vous ajoutez quelques calories au dessert !
Vous pouvez alléger les pâtisseries comme le gâteau au chocolat en le concoctant sans matière grasse, vous pouvez utiliser des moules en silicone. En raison de ses propriétés antiadhésives, il vous évite de rajouter un gramme de matière grasse, et permet de démouler plus facilement votre dessert. Veuillez noter qu'il existe différents types de moules en silicone sur le marché.
Dans la même catégorie