Le vrai tiramisu : la recette traditionnelle, pas à pas

Le tiramisu est un dessert incontournable de la gastronomie italienne, sublimé et rendu unique par un savoureux goût de café et de cacao. Chaque grand restaurant du monde dispose de sa propre recette, mais il n’y rien de mieux que celle à l’italienne. Voici la recette traditionnelle du vrai tiramisu.

De bons ingrédients

La recette du vrai tiramisu comme en Italie est assez simple à réaliser. Néanmoins, vous devez disposer des bons ingrédients dans votre placard. Il est à base de mascarpone, de biscuits imbibés d’alcool (spécialement du vin chaud d’Italie), et de café froid. Vous aurez aussi besoins d’œufs, de sucre, d’une gousse de vanille et du massala ou de rhum. Pour 4 à 6 personnes, utilisez  3 œufs, 100 g de sucre, 300 g de mascarpone. Vous aurez aussi besoin de 15 à 25 biscuits boudoirs et de 15 à 25 cl de café froid.  Adaptez ces ingrédients au nombre de personnes pour lequel vous préparez le tiramisu.

Une recette à l’italienne

Pour préparer la recette du vrai tiramisu, il vous faudra environ 15 minutes. Commencez par préparer le café et laissez-le refroidir. Puis sortez le mascarpone et laissez-le à température ambiante. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs dans des récipients. Ajoutez et mélangez ensuite aux jaunes le sucre, la gousse de vanille et le mascarpone. Montez les blancs en neige ferme et mélangez-les délicatement avec la préparation ensuite. N’utilisez pas de batteuse. Versez le café froid dans une assiette, puis ajoutez le rhum avant d’y tremper les biscuits. Placez ensuite ces derniers dans un plat et versez, puis étalez les couches de crèmes. Répétez  l’opération avant de filmer votre tiramisu et mettez-le au frigo. Et pour terminer, saupoudrez-le de cacao.

Quelques astuces

La façon d’imbiber le biscuit et le temps de repos garantira la réussite de votre dessert.  Effectivement, le succès de la recette du vrai tiramisu dépend de principes simples. Votre tiramisu risque de ne pas avoir assez de goût de café si l’absorption est trop rapide. Par contre, s’il est trop lent, il rendra votre biscuit trop mou et désagréable en bouche. L’idéal sera donc de tremper chaque face de votre biscuit pendant une seconde chacune, pas plus. Laissez du temps au mascarpone pour qu’il ne soit pas trop liquide, mais pas trop longtemps au risque de développer des listérias à cause des œufs crus. Un repos de 12 à 24 heures sera parfait.
Les avantages nutritionnels de la viande cacher
Un voyage gustatif en Argentine : dégustez les incontournables de la cuisine sud-américaine